Tu es folle. Il ne se comporte pas comme il le devrait par rapport à son statut social et exige d'avoir le droit de prétendre à une haute position hiérarchique. Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société Stendhal, Le Rouge et le Noir – Le personnage de roman, esthétiques et valeurs Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien – … Document 1: Parcours de lecture (ou de lectures ?) Le lien entre conflits et résolutions : les structures dramatiques et romanesques, Le personnage littéraire, ses valeurs et la société, Le roman au XIXe siècle : une remise en cause de la société, La naissance du personnage porteur de valeurs, Le personnage et ses attitudes face à la société, Exercice fondamental : Rédiger une scénette avec un personnage revendicateur, Exercice fondamental : Faire une recherche documentaire sur les personnages revendicateurs en littérature, Servir à l'auteur pour incarner une idée et construire leur argumentation, Confronter différentes valeurs incarnées par différents personnages, Opposer un individu (ou un groupe d'individus) au reste de la société, Une solution personnelle en rapport avec l'amour, Une solution liée à la société, la raison et à l'honneur, La confrontation des valeurs des personnages, Le développement des villes et des conditions difficiles de vie dans les grandes agglomérations. ANTIGONE.Il y a des fois où il ne faut pas trop réfléchir. La ponctuation expressive renforce la portée du discours. Comme le dit remarquablement G. Simmel (« Sociologie et Epistémologie ») : « Le conflit entre la société et l’individu se poursuit dans l’individu comme un combat entre les parties de son être », tant il est vrai que celui-ci est d De nombreux écrivains du XIXe siècle sont engagés en littérature et en politique. C'est le contraire qu'il faudrait faire. Deux idées s'affrontent en lui, deux idéaux, deux devoirs et il ne peut pas choisir. Je suis imprisionnée par l’auteur et ses perspicacités remarquables dans la société, qu’il a représenté si admirablement. Dans la saga des Rougon-Macquart d'Émile Zola, les personnages ne peuvent pas échapper à leur milieu d'origine. Détestée et jugée car elle est une mère infanticide, elle n'en reste pas moins un personnage fascinant qui remet en cause le monde. On retrouve ces deux notions dans le genre romanesque. La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette est un roman publié en 1678 qui repose entièrement sur un dilemme. Tout semble désigner Les Misérables comme le roman de la «question sociale » : la date de sa rédaction initiale -il est publié en 1862 mais pratique¬ ment achevé dans sa première version entre 1845 et 1848 -, sa proximité avec Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862. Dans le roman d'Albert Camus La Peste, publié en 1947, le médecin Rieux finit par lutter seul contre l'épidémie de la maladie à Oran. Roman réaliste4, Les Misérables décrit tout un univers de gens humbles. À chacun son rôle. Dans une société où chacun vit aux dépens de l’autre où les plus forts oppressent les plus faibles (comme les Thénardier oppressent la petite Cosette), on a besoin d’un système de justice équitable pour restaurer l’égalité des classes. La population est maintenue dans un état permanent d'abrutissement dans ce système totalitaire où la culture n'a plus de place. Le Jeu de l'amour et du hasard, Acte I, scènes 1 et 2, Paris, éd. On oppose très souvent l’individu et la société. Souvent, ces solutions sont : Le dilemme est particulièrement utilisé au théâtre. Les problèmes familiaux se transmettent de génération en génération : alcoolisme, inceste, folie, etc. Ils mettent en scène des personnages qui sont ordinaires et viennent de classes sociales différentes. Individu et société : Cette scène de rencontre inscrit d'emblée l'histoire d'amour entre les personnages dans un cadre social déterminé (et non dans un cadre privé). En effet, Don Diègue vient de s'entretenir avec son fils, Rodrigue et lui a demandé de le venger d'un affront que le père de sa bien-aimée Chimène lui a fait subir. Bien pire encore, la sentence de Valjean semble être beaucoup trop rigide pour son « crime ». Et la ligne de démarcation entre le bien et le mal s’avère plus floue qu’au temps de l’inspecteur Javert. Oh ! Ils militent contre toutes les injustices : Mylords, les impôts que vous votez, savez-vous qui les paie ? Séquence : Victor Hugo, Les Misérables Entrée du programme : Individu et société, confrontation de valeurs ?Support : OI Misérables, séquence à dominante ILOTS Problématique : Hugo, Les Misérables, miroir d'une époque ?Hugo, Les Misérables, miroir d'une époque ? Le héros Guy Montag, le pompier de Fahrenheit 451, se dresse contre la société. C'est une peinture très précise de la … Ce sont les valeurs collectives qui priment. Ils veulent représenter fidèlement leur époque de façon neutre et objective. Même s'il peut agir de façon terrifiante, il pousse à questionner les normes et les valeurs de la société. La fiction devient un moyen pour mettre en évidence les injustices et les conditions de vie des plus démunis. Vous faites fausse route. Et parfois aussi, le conflit est un dilemme totalement personnel, Une tempête sous un crâne comme le dit Hugo dans Les Misérables. Héroïsme, romanesque, vraisemblance. Ce thème est sans doute le plus important dans le roman Les Misérables. Des philosophes sociaux en se démarquant des croyances de leurs époque ont examiné l'origine de la société en supposant un Etat présocial. ANTIGONE.Bien sûr. Le réalisme est un courant littéraire qui a pour but de produire un "effet de réel". Il représente un idéal, il incarne une pensée. Toi, c'est ce qui te passe par la tête tout de suite, et tant pis si c'est une bêtise. Qu'est-ce que tu veux que nous y fassions ? ANTIGONE (doucement).Moi aussi j'aurais bien voulu ne pas mourir. LISETTE.Quoi ! ANTIGONE (après un silence, de sa petite voix).Pourquoi ? (Haut.) Les auteurs réalistes veulent donner à voir ces personnes dont la littérature parle peu. Le théâtre repose souvent sur un conflit qu'il faut résoudre et les pièces sont souvent construites en deux parties : Ce schéma est le même dans les tragédies et les comédies. Le personnage principal n'existe plus que par ses idées. Je réfléchis plus que toi. L'Espace pédagogique de WebLettres : échange de cours, séquences et documents par et pour les professeurs de lettres. 1 Entrainement type baccalauréat La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (1678) Parcours « Individu, morale et société » Explication n 7: le portrait de Mlle de … J'ai horreur de cela. Fahrenheit 451, trad. Individu et société : confrontations de valeurs ? Parfois l'individu se retrouve seul contre tous, comme Montag, le héros de Ray Bradbury qui refuse désormais de détruire les livres alors que la société les interdit. Victor Hugo dénonce les différences de classes sociales. Il sait que c'est moins parce qu'il a tenté de tuer Madame de Rênal que parce qu'il représente une menace pour la société en refusant de se conformer à ce qu'on lui demande. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Hélas ! La Princesse de Clèves, ou l’individu et sa morale au sein de la société Portrait de Henri II, René Boyvin, 1580. Le réalisme se retrouve dans différents arts et notamment en peinture. Lisette a de l'esprit, monsieur ; elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne. Le dilemme est au cœur de l'action dramatique puisque le personnage devra exposer ses choix au spectateur, le plus souvent par un monologue. Chaque livre découvert doit être brûlé. C'est au XIXe siècle que se développe une littérature romanesque importante qui remet en cause la société et ses valeurs. Le dilemme déchire le personnage qui doit choisir entre deux solutions. J'ai vu où on allait, il y a longtemps de ça. Les auteurs naturalistes cherchent à faire de la littérature une science sociale dans laquelle le personnage est influencé par son milieu et son hérédité. Les écrivains réalistes cherchent à montrer le monde tel qu'il est vraiment. Ceux qui expirent. ► APPANAH N., Blue Bay Palace ► AZZEDINE S., Bilqiss ► BALZAC H. de, La Duchesse de Langeais ► BARBEY M., L’Elégance du hérisson ► BOURDEAUT O., En attendant Bojangles Il propose un personnage ayant un tout autre rapport à la morale et au regard social. Dans Bérénice de Racine, publiée en 1671, l'héroïne pense que les valeurs individuelles ne doivent pas passer après celles de la communauté. Dans la tragédie d'Euripide, elle part triomphante sur son char tiré par des dragons après avoir tué les enfants qu'elle a eus avec Jason. Dans ce cas, il incarne : Le dilemme est au cœur même de l'action dramatique. On remarque ainsi la dureté de ce système judiciaire (qui est beaucoup plus mis en exergue dans le roman Le Dernier Jour d’un Condamné, dans lequel Hugo critique lourdement la peine de mort). Pendant que certains bourgeois échappent à la justice (comme le président Grandmorin dans La Bête Humaine de Zola), les prolétaires quant à eux paient double pour leurs délits. Toutefois, deux genres littéraires se prêtent particulièrement à la représentation d'un héros qui défend des valeurs contre une société qui lui paraît injuste : La littérature prend une dimension morale lorsqu'elle se met au service de la défense de certaines valeurs. La confrontation des valeurs est facilitée au théâtre par le dialogue ou le monologue délibératif. L'aspect dangereux des Misérables est presque aussi évidente aujourd'hui qu'elle l'était en 1862. Il inquiète et gêne. C’est une peinture très précise de la vie en France et le Paris pauvre début du XIXe siècle. Il rejette les règles imposées par celle-ci, ce qui le pousse à la révolte individuelle puis à la rébellion collective, voire à l'insurrection menant à la révolution. Albert Lacroix. Plusieurs courants littéraires naissent au XIXe siècle avec pour but de dénoncer les injustices et de définir de nouvelles valeurs. Par exemple, les personnages des romans réalistes doivent avoir des noms et prénoms possibles de personnes et le cadre spatio-temporel doit être réel ce qui permet au lecteur de s'y identifier. Julien Sorel est un révolté qui remet en question les règles de la société. Antigone quant à elle refuse d'argumenter car elle est certaine de ses valeurs et se dresse à la fois contre sa sœur, contre son oncle et contre les lois de Thèbes. Hugo fait donc un appel public à l’humanité et la compassion. Dans le réalisme, les héros ne sont pas des personnages extraordinaires, mais au contraire des êtres ordinaires issus parfois d'un milieu très pauvre. SILVIA.Dorante arrive ici aujourd'hui ; si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût ! Le Cid, acte I, scène 6, Paris, éd. Aller au contenu FRANÇAIS - Parcours Associés Déjà inscrit ? Oui, j'ai du vieux sang républicain dans les veines. Gervaise, héroïne de L'Assommoir de Zola publié en 1876, est issue de la classe sociale ouvrière. Ce thème est sans doute le plus important dans le roman Les Misérables. Je suis l'aînée. MONSIEUR ORGON.Son idée est plaisante. Le héros est en lutte contre lui-même. Document 2: Roman et morale au XVIIe siècle. En effet, il est accusé d'être trivial car le peintre représente une scène de vie banale sur un très grand format.