IV Limites Ainsi, parce que l’harmonie et le rythme doivent s’accorder aux paroles à propos desquelles Platon, comme on l’a vu, s’est déjà prononcé, il appert que toutes les harmonies et tous les rythmes ne seront pas conformes au projet éducatif platonicien. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. Mais cette classe ne suffit pas. Dispensé par un précepteur (sans rapport de force ni d’éducation au collège) : Or, on sait que, pour Platon, la justice dans la cité est concomitante à celle au sein de l'individu. Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. 3. Sa doctrine sur l'education est dérivée de ses théories sur la nature humaine, sur l'Etat et sur la vertu ; celles-ci à leur tour dérivent de sa doctrine générale sur la nature … La meilleure forme de gouvernement dans l’histoire de la pensée politique 4 La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. II/ Le statut de la femme après Platon : de l’oubli des conceptions platoniciennes à l’explosion du féminisme L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.L'éducation permet de transmettre … 34Quant aux rythmes, ne les croyons pas réchappés des foudres platoniciennes. Dans l'histoire des utopies, La République de Platon est un ouvrage fondateur : le philosophe grec du IV e siècle avant Jésus-Christ présente dans son dialogue la réflexion qui préside à la construction d'une cité imaginaire parfaite. Son auteur, qui est professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg, a publié de nombreux livres consacré à des philosophes qui furent aussi des « éducateurs » (Kant, Nietzsche, Alain) et à des thèmes relatifs à des questions « éducatives » (L’éducation selon … Dans cet article, j’examine la signification du terme νοῦς chez Platon à partir d’un recensement exhaustif de ses occurrences dans les Dialogues. Par où l’on verra aisément que nul homme ne pourra être éduqué à la philosophie « s’il n’est pas naturellement doué de mémoire, de facilité à apprendre, de grandeur d’âme, de grâce, et s’il n’est ami et allié de la vérité, de la justice, de la bravoure, de la tempérance » [3]. 3.2. Platon élabore, de fait, une dialectique ascendante par laquelle il va de l’individu à la Cité, fondant par là une sorte de psycho-sociologie. III. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Retrouvez toutes les phrases célèbres de Platon parmi une sélection de + de 100 000 citations célèbres provenant d'ouvrages, d'interviews ou de discours. Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute la philosophie, voire sur l’ensemble de la culture occidentale, que l’on peut considérer comme une longue série de dialogues avec Platon ou, selon le grand philosophe américain A.N. Plaisir et éducation À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428-427 av. Car en vérité, la question soulevée par Platon, les difficultés qu’elle induit, ne sont peut-être ni fondamentalement grecques ni essentiellement platoniciennes. III.2. Platon, Dialectique et Rhétorique de l'Histoire chez Platon et Aristote appliquées à la théorie du Jeu. Une œuvre fondatrice. 2. Éléments de réponse pour l’activité d’apprentissage du module 1 Au Ve siècle av. Mais la nécessité éducative de censurer les récits mythiques s’explique par une seconde cause. L'éducation selon Jean-Jacques Rousseau et Émile Durkheim Pour Émile Durkheim, la morale est : - la somme des influences du monde extérieur sur l'individu, acquises au cours de l'éducation - ce qui forme la personnalité de chacun - une discipline du corps social : la morale s'appuie sur une base commune. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La fondation homologique de la question éducative, La politique éducative, entre norme et répression. Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. 2.1- Pensée politique dans l’antiquité 5 La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. Sont particulièrement visés [13] Homère et Hésiode qui dépeignent des dieux haineux, se faisant la guerre, se cocufiant. Des féministes luttant contre la misogynie Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. 33Comme nous le voyons, parce qu’il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l’éducation doit proscrire les musiques plaintives. 38Pour autant, Platon tente-t-il de faire illusion ? Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. Pour G. Mialaret 2. Car la capacité d’un homme à faire de grandes choses en dépend, ce qui s’exprime, chez Platon, avec emphase et négativement : « mais jamais l’homme d’un naturel médiocre n’a de grand effet sur personne, ni sur un particulier, ni sur une Cité » [2]. Philistron en est un exemple, qui avait la réputation de guérir des sciatiques en leur appliquant un « traitement musical ». En d'autres termes: l'éducation doit être négative, et non positive. Avant d’expliciter cette distinction, quelques précisions touchant le mot lui-même. NIVEAU: III Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. La conception de l’âme selon Platon Platon (428 – 347 avant JC) est un philosophe de la Grecque Antique. Mais il n’empêche pourtant que le projet éducatif de Platon se développe ici comme une critique sans appel de la tradition mythographique qui est celle-là même de la culture qui définit la Grèce à cette époque. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. Tout cela se regroupe dans la theorie de la connaissance, est d'une importance majeure dans La République. La qualité est au coeur de l'éducation. Le fondement économique de la cité. On le voit ici clairement, mais on pourrait tout aussi bien le comprendre en lisant l’Utopie de Thomas More, ou bien encore les Manuscrits de 1844 de Marx : pourra-t-on jamais se donner le courage et la volonté de changer le monde si l’on ne pouvait élever son regard au-delà de ce qui est ? Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. On devra pourtant admettre, n’en déplaise aux lecteurs pressés, qu’à moins de négliger les textes eux-mêmes, le souci de Platon, s’il est à bien des égards métaphysique, n’en reste pas moins pour autant politique. 13Il faut donc distinguer une première classe sociale qui est celle des artisans et des marchands qui assurent la nourriture, les vêtements, etc. Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. {draw:frame} Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. 25Vis-à-vis des divinités, et donc en termes d’éducation religieuse, il y a donc bien des discours à tenir et d’autres qu’il faut proscrire [14], ce qui est dû, pour partie, au fait que la mentalité des Grecs est encore, à cette époque-là, du type « magico-religieux » et que pour cette raison il n’est pas étonnant que Platon s’attache d’abord à réformer les instruments institutionnels de reproduction des représentations relevant de cette mentalité-là. L’on pourra bien sûr objecter ici que si la loi est vraiment républicaine, alors elle ne doit pas entraver les libertés individuelles dont la préservation contribue à définir l’idéal du bien public. Ce qu’ils cherchent à découvrir c’est ensuite les principes de cette éducation qui vont permettre de forger les Hommes tels qu’ils se les représentent à leur époque. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. D’abord, les paroles de la succession desquelles naît le texte poétique. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Sur le plan politique Mais non content de policer musique et poésie, Platon, soulignons-le même si le fait n’intéresse guère l’objet précis de notre propos, entend exclure de la Cité les artisans fabriquant les instruments à cordes nombreuses, les condamnant, comme on le dirait de nos jours, au statut de « chômeurs sans droit » puisque, écrit-il, « nous n’aurons pas à les entretenir » [20]. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. Ensuite, l’harmonie qui naît de la succession des sons. Socrate nous le rappelle à l’envi, fidèle ventriloque du Maître en bien des points qui, rappelons le, exaspèrent souvent la patience de l’historien des idées… Réfléchissons. Les mythes sont menteurs, mauvais et laids. Cicéron (Académiques, I, XII, 46) ne distingue que deux Académies : celle de Platon et celle d'Arcésilas de Pitane, l'Ancienne et la Nouvelle. Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. Quand nous les aurons discernés, nous obligerons la mesure et la mélodie à se conformer aux paroles. 1. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». 43Cette antinomie du politique, la théorie de l’éducation développée dans la République en serait la formulation même. 24D’abord en ce que, à un premier niveau d’analyse, le mythique est la contradiction même du philosophique. 3-La meilleure forme de Gouvernement chez Platon : 7. l’univers » La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. C’est une donnée anthropologique. La morale platonicienne, en raison des présupposés idéalistes sur lesquels elle repose, éclate en une morale politique, où la vertu est opinion et fruit de l'habitude, et une morale aristocratique, où elle est science. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa … Mais cette action éducative s’appuie sur une observation anthropologique fondamentale. 9Pour autant, l’exaltation de la valeur unique que constitue, pour l’homme, une nature excellente, n’entraîne nullement une dépréciation de l’instruction et du rôle de l’éducation, ces dernières constituant un apport décisif pour la formation des futurs gardiens de la Cité. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. 2.2-Pensée politique au moyen âge : 5 INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. En effet, celui-ci représente une condition nécessaire (mais non-suffisante) à la réalisation d'une cité juste. 2Ne soyons donc pas dupes. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. Il faut donc, selon lui, d’une part « obliger » les poètes à composer des fables qui puissent favoriser l’apprentissage de la vertu, et d’autre part, contrairement à Homère et Hésiode, enseigner la bonté et la magnanimité exemplaire des dieux. Nonobstant, la question des bons et des mauvais rythmes, faute de compétence de la part des uns et des autres, tournera court. En ce sens, Paul Ricoeur a raison de dire que « tout autodidacte est un imposteur » ; on pourrait dire 23En toute chose, explique Platon [12], le commencement est ce qu’il y a de plus important. Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). Comment tel ou tel sophiste incapable de définir l’idéal d’une Cité parfaite pourrait-il bien la gouverner et y préserver la justice ? 28À en croire Plutarque, Platon n’est pas le premier à s’intéresser à la musique qui servait déjà, chez les pythagoriciens, à attirer en les charmant de nouveaux adeptes. aperçu du corrigé : La liberté est-elle absence de contrainte ? Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. Des enfants appelés, dans la République, à la liberté ne doivent-ils pas craindre davantage l’esclavage que la mort ? L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. 30Comment dès lors s’étonner, les gardiens de la Cité devant être à la fois doux et irascibles, que Platon soit convaincu que l’art musical puisse avoir un rôle prépondérant à jouer dans l’éducation des futurs gardiens de la Cité. Dans la République, Platon définit successivement la justice à l’échelle de la cité, où elle se laisse déchiffrer en quelque sorte en gros caractères, puis à l’échelle de l’individu.Dans un cas comme dans l’autre, un organe ou un système complexe est « en bonne santé » lorsqu’il est hiérarchisé conformément à la nature: Platon impose la première évolution du statut de la femme antique INTRODUCTION : L’éducation à l’épreuve de la nature. Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses. Ces trois classes représentent finalement les trois fonctions fondamentales du Politique: production, sécurité et gouvernance. Platon n’est pas le premier, dans l’histoire de notre civilisation, qui ait fait profession d’éducateur, qui ait proposé un idéal et des méthodes d’éducation ; mais nul ne s’était avant lui appliqué à reconnaître dans quelles circonstances l’action éducative s’impose, à quelles exigences elle doit répondre, à quelles conditions elle est … De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, … La musique serait donc ici thérapeutique, détendant les âmes violentes et rendant au contraire aux déprimées leur tension. 37Est-il dès lors très surprenant que notre époque démocratique ait été si souvent tentée de « brûler » Platon, l’accusant de donner caution aux pires abus de pouvoir, voire même au Monstre totalitaire ? 2.3-Pensée politique au XVIe S, Siècle de la renaissance 5 » 397 Cette première mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. 31Toute mélodie [19] se compose de trois éléments. Examinons cela de plus près. « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. 32« Parce qu’il ne faut pas de plaintes ni de lamentations dans nos discours, il faudra proscrire les harmonies plaintives, c’est-à-dire d’abord l’harmonie lydienne et l’harmonie lydienne mixte ». À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Un État juste éduque à la vertu. Liste des citations de Platon classées par thématique. III.3. 29Mais Pythagore était tout autant attaché, semble-t-il, à l’idée d’une musique des sphères inspirant aux âmes égarées l’amour des choses divines et l’oubli de choses terrestres. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … Selon cette théorie, les compétences acquisesLire la suite. La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … Les Lumières remettent la question au goût du jour Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. 1-Introduction: 3 Tous droits réservés pour tous pays. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Depuis lors, le concept Cet examen montre que le νοῦς est avant tout chez Platon quelque chose que l’on acquiert, que l’on possède et que l’on utilise : le νοῦς n’est pas inné, il est engendré dans l’âme par le biais de l’éducation. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ?